L’hypnose pour traiter les phobies

phobie-clown

L’hypnose s’AVÈRE être un traitement efficace pour de nombreuses personnes souffrant de phobies.

Un pourcentage important de la population souffre d’une phobie d’un type ou d’un autre. Pour certaines personnes, cela peut être légèrement pénible mais gérable.  Pour d’autres, cela peut être gravement handicapant.

Une phobie est la peur irrationnelle d’un stimulus particulier. Ce stimulus peut être une situation, une chose ou une activité. 

Les personnes souffrant de phobies se donneront beaucoup de mal pour éviter ce qu’elles craignent, ou elles le toléreront avec une anxiété considérable. Pour certaines personnes, cela peut déclencher des crises de panique. Dans les cas graves, la phobie peut finir par contrôler complètement la vie de quelqu’un.

L’hypnothérapie permet d’accéder à la cause sous-jacente de la phobie et d’éliminer la réaction conditionnée (et disproportionnée), de la personne au stimulus. L’objectif premier de l’hypnothérapeute est de découvrir l’événement à l’origine de la phobie. La cause est souvent un événement traumatique qui s’est produit à un moment antérieur de la vie de la personne. Souvent, la personne phobique ne se souvient pas de cet événement. Il peut s’agir d’un souvenir qui a été refoulé pendant de nombreuses années.

L’amnésie est une protection que notre cerveau utilise pour garder le souvenir du traumatisme enfoui dans l’inconscient, jusqu’à ce que nous soyons capable de le gérer.

Pour accéder à ce souvenir, le sujet devra d’abord être très détendu. Puis, l’hypnothérapeute utilisera les techniques hypnotiques afin d’aider la personne à atteindre une transe relativement profonde. Dans cet état de transe, la personne est très réceptive à la suggestion, ce qui ouvre la porte au changement souhaité. C’est également dans cet état que les souvenirs inconscients peuvent être déverrouillés et remontés à la conscience.

phobies-hypnose

[dropcap type=”background”]L[/dropcap]’hypnothérapeute va amener la personne à l’endroit et au moment où l’événement pénible s’est produit. 

Le fait de revivre consciemment ce souvenir va permettre à la personne de mieux le comprendre et de commencer à le visualiser d’une manière moins menaçante. Une fois cette étape franchie, la phobie disparaîtra ou sera largement atténuée.

Ce processus est appelé régression hypnotique. L’hypnothérapeute va aider le sujet à se visualiser face à l’objet ou à la situation redoutée, sans éprouver d’anxiété.

Il va guider la personne dans la création de nouvelles pensées  plus positives vis-à-vis de ce qu’elle craignait auparavant.

Le nombre de séances d’hypnose nécessaires pour traiter efficacement les phobies est variable et dépend de plusieurs facteurs. Ces facteurs comprennent “l’ancienneté” de la phobie, la gravité de ses effets, la maturité de la personne, la structure de sa personnalité et la détermination de la personne à se libérer de la phobie. En général, il faut compter environ trois ou quatre séances d’hypnothérapie.  Toutefois, dans les cas graves, il peut en falloir davantage.

Si vous souffrez d’une phobie, il est judicieux d’envisager l’hypnose comme moyen de traitement.

Bien qu’il existe d’autres méthodes également efficaces, l’hypnose est une des techniques les plus remarquables pour faire disparaitre complètement une phobie.

Toutefois, si vous envisagez l’hypnose comme moyen de traitement, assurez-vous que vous travaillez avec un thérapeute qui a la formation et l’expérience appropriées. Assurez-vous également que vous vous sentez à l’aise pour travailler avec cette personne, car la confiance est un élément essentiel de toute relation thérapeutique.

Anne Mahn
Maitre-Praticienne en Hypnose


Notice: Undefined index: form in /home/portaip/www/wp-content/plugins/mailpoet/lib/Form/Widget.php on line 200
Recevez la NEWSLETTER avec de nouveaux articles, des conseils pratiques et des réductions exclusives ... directement dans votre boite mail !

Vous pourriez aimer ...

Shopping Cart