Pour la plupart d’entre nous, tout ce que nous savons sur l’hypnose a été appris en regardant des adultes se ridiculiser volontairement à la télévision.
Nous avons tous vu sur les chaines de télévision, des personnes – qu’elles fassent partie du monde artistique ou du public – se prendre pour des poules en claquant du bec et en picorant sur scène jusqu’à ce que l’hypnotiseur leur commande de «dormir». Il n’est donc pas surprenant qu’il y ait une bonne dose de scepticisme attaché à l’hypnose.
Cependant, beaucoup d’entre nous on eu des expériences extrêmement positives avec l’hypnose, et pour certains, cela a même changé leur vie.
Elle a permis à des personnes de surmonter leurs phobies et a aidé de futures mamans à se préparer à l’accouchement, sans parler des milliers de personnes accompagnées dans leurs tentatives d’arrêter de fumer ou de perdre du poids.
[dropcap type= »background »]L[/dropcap]’hypnose s’avère être une bouée de sauvetage pour les personnes éprouvant des difficultés psychologiques, là où d’autres traitements échouent.
“En termes simples, l’hypnose peut aider à reprogrammer l’esprit avec différentes croyances”, explique l’Hypnothérapeute Eric Pornin. “L’hypnose peut être très utile si vous essayez de surmonter une problématique inconsciente, comme une « peur », mais aussi pour quiconque essaie de briser des comportements négatifs ou inutiles. »
Pour les personnes vivant avec un trouble obsessionnel-compulsif, un trouble de stress post-traumatique, de l’anxiété ou de la dépression, l’auto hypnose peut entraîner des résultats véritablement transformateurs, en plus ou en remplacement des médicaments ou de la thérapie verbale. Là où l’auto-hypnose est différente, selon Eric Pornin, c’est qu’elle intègre des compétences que l’individu peut emporter avec lui, afin d’avoir sur lui un outil permanent de rétablissement.
« Les personnes qui éprouvent de l’anxiété, parlent d’elles-mêmes de façon négative, alors qu’elles se mettent déjà (inconsciemment) dans une sorte d’auto hypnose », explique Eric Pornin. “Je leur apprends à utiliser un chemin différent pour initier un changement positif. Les personnes arrivent à comprendre ce que leur esprit est capable de faire, ce qui signifie qu’elles sont mieux en mesure de reprendre le contrôle et de s’autonomiser. “
L’Hypnose est une thérapie dite « brève » et la plupart des clients, n’ont réellement besoin que de trois ou quatre séances. Le consultant repart avec des outils utilisables chez lui.
[dropcap type= »background »]A[/dropcap]u lieu de clarifier votre esprit, il s’agit de le développer.
Le professeur Stephen Redford, un spécialiste qui a mené des études à long terme sur l’activité cérébrale et l’hypnose est d’accord sur le fait que l’hypnose peut aider à provoquer une nouvelle façon de vivre.
Il s’agit d’apprendre ce dont le cerveau est capable !
L’inconscient est un endroit particulier, et pour certaines personnes, la différence entre « être capable de faire quelque chose ou pas », ou même « bien vivre ou pas », peut provenir uniquement d’une seule pensée.