Observer les signes de la dépression

depression

On estime qu’environ 19% de la population française souffre de dépression chronique, une condition fréquemment appelée dysthymie (ou trouble dysthymique).

Ce qui est inquiétant, c’est que de nombreuses personnes ne savent même pas qu’elles en souffrent. Généralement attribuées à la mauvaise humeur ou au pessimisme, les personnes souffrant de dépression chronique peuvent avoir l’impression qu’une vision négative du monde fait partie de la programmation de leur personnalité.

Les types de dépression chronique

Voici les différents sous-types de dépression chronique définis par le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux.

  • Dysthymie. Le trouble dysthymique diffère de la dépression majeure ou légère en ce sens qu’une personne présente une humeur dépressive et au moins deux autres symptômes de dépression pendant deux ans ou plus. Cette dépression continue peut être entrecoupée de brefs sentiments de joie ou de bonheur, mais généralement ces sentiments s’estompent assez rapidement. La dépression elle-même peut être légère au quotidien, mais elle peut s’aggraver à long terme. 
  • Double dépression. Deux types de dépression à la fois ? Est-ce même possible ? Les psychiatres disent que oui. On pense qu’au moins 75 % des personnes atteintes de dysthymie développent une double dépression à un moment donné de leur vie. Cette condition est marquée par un épisode dépressif majeur qui suit le développement du trouble dysthymique.
  • Dépression majeure chronique. Les personnes souffrant de dépression majeure chronique connaissent des épisodes fréquents de dépression majeure et répondent à tous les critères de celle-ci depuis au moins deux ans.
  • Dépression chronique, rétablissement partiel. Ce n’est pas parce qu’une personne peut ne pas avoir d’épisodes dépressifs aussi fréquents après un traitement que des symptômes dépressifs peuvent encore exister dans un état défini comme une guérison partielle ou incomplète. Les personnes appartenant à cette catégorie ne répondent que partiellement aux critères de la dépression majeure.

Ce que nous savons de la dépression chronique, c’est que ceux qui en souffrent ont tendance à être plus pessimistes envers eux-mêmes et les autres, ont un taux plus élevé de déficience sociale et peuvent apparaître comme dépendants ou évitants. Les états comorbides comme l’anxiété ou la toxicomanie sont plus fréquents chez les personnes souffrant de dépression chronique.

depression-2

Quels sont les signes de dépression chronique ?

Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez êtes souvent déprimé(e) ou de mauvaise humeur, examinez la durée de ces symptômes. Ont-ils duré des jours, des semaines, des mois ou des années ? Il est important de noter que les états persistants comme ceux mentionnés ci-dessus ne disparaissent pas immédiatement par un simple changement de perspective. La dépression chronique nécessite souvent un traitement à long terme, car les rechutes peuvent être nombreuses.

Voici quelques symptômes de dépression auxquels vous pouvez être attentif :
  • Sentiment de désespoir
  • Faible niveau d’énergie ; souvent fatigué
  • Trop ou trop peu de sommeil
  • Changement d’appétit
  • Le désintérêt pour les passe-temps ou les activités autrefois agréables
  • Négligence des responsabilités et des relations
  • Faible concentration et capacités de décision
  • Antécédents familiaux de troubles de l’humeur, en particulier de dépression
  • Conditions concomitantes comme l’anxiété ou la toxicomanie

Se faire soigner pour une dépression chronique

Les options de traitement de la dépression chronique comprennent souvent une combinaison d’approches comportementales (psychothérapie, hypnose, …) et pharmacologiques. Là encore, la dépression chronique nécessite souvent un “traitement” à long terme afin d’éviter les rechutes.

Ce n’est pas seulement une “mauvaise humeur”.

La dépression chronique est un état qui peut affecter tous les domaines de la vie et abimer celle de l’entourage des personnes dépressives. C’est une maladie grave qui doit être traitée par un professionnel. 


Notice: Undefined index: form in /home/portaip/www/wp-content/plugins/mailpoet/lib/Form/Widget.php on line 200
Recevez la NEWSLETTER avec de nouveaux articles, des conseils pratiques et des réductions exclusives ... directement dans votre boite mail !

Vous pourriez aimer ...

Shopping Cart