Qu’est-ce que la Kinésiologie Appliquée ?

Kinésiologie

« Kinésiologie » ou « étude du mouvement » en Grec ancien. Cette pratique a été lancée par le Dr George Goodheart, chiropracteur.

Il a également appris les techniques de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de l’acupuncture, pour établir un « modèle de maladie » comme étant une « perturbation du flux énergétique dans le corps ». Il évalua la santé de ces patients, en explorant le biofeedback des muscles.

L’un des grands principes de la kinésiologie appliquée est que :

Un stress qui sollicite l’ensemble du corps peut se manifester objectivement par l’affaiblissement d’un seul muscle.

La kinésiologie visualise les muscles comme étant liés à des organes spécifiques, et elle utilise des tests musculaires manuels pour évaluer la santé d’un sujet. Alors que la médecine conventionnelle utilise les tests musculaires pour évaluer la santé structurelle et fonctionnelle de l’unité neuromusculaire, la kinésiologie appliquée utilise cette technique pour comprendre les déséquilibres liés aux organes, nutritionnels ou émotionnels du corps.

Ces tests  musculaires utilisent la force ou la faiblesse des muscles pour obtenir des informations sur les organes auxquels  il sont liés et sur les besoins de l’organisme en un nutriment particulier. Les tests musculaires utilisés consistent à maintenir les muscles en contraction isométrique contre une résistance appliquée extérieurement, plutôt qu’en contraction volontaire contre un objet fixe. C’est ce qu’on appelle la technique de Kendall. Des tests provocateurs sont utilisés en même temps que les tests musculaires.

Cette forme de tests manuels permet donc d’identifier le problème, que ce soit dans le domaine physique (en relation avec le système nerveux, musculaire ou squelettique), émotionnel ou biochimique (métabolique), ainsi que dans la sphère mentale, non organique, avec une maladie qui n’est pas apparue ou liée aux systèmes symptomatiques. Les praticiens de la kinésiologie appliquée souhaitent promouvoir la santé physique, émotionnelle, mentale et spirituelle en identifiant et en traitant ces problèmes.

kinesiologie-4

LES kinésiologues font en sorte d’utiliser les pouvoirs de guérison ou les forces vitales du corps, lui-même.

Ils sont soutenus par l’acupuncture, ainsi que par la chiropratique. 

Cette pratique thérapeutique n’est donc pas basée sur le modèle occidental de la médecine, visualisant le corps plutôt comme un système énergétique.

Le traitement kinésiologique doit être effectué de préférence en conjonction avec un traitement médical conventionnel.

Voici quelques-unes des techniques utilisées par cette profession :

    • Massage lymphatique
    • Acupression
    • Libération du muscle hypertonique
    • Traitement de l’attention, des réflexes et des points de déclenchement
    • Conseils nutritionnels
    • Thérapie par les fleurs de Bach
    • Homéopathie
    • Manipulations/mobilisations conjointes
    • Relâchement myofascial
    • Thérapie des méridiens
    • Acupuncture
    • Modification de l’environnement

La kinésiologie utilise donc des méthodes de traitement traditionnelles et non invasives. Cette pratique prend de  plus en plus d’ampleur et peut parfaitement s’appliquer aux humains comme aux animaux.

D’ailleurs,  certains zoos n’hésitent pas à faire appel à des kinésiologues pour traiter certains animaux sauvages !

Panier
There are no products